Les aides financières après le décès d’un proche
1. Après le décès d’un être cher, vous vous retrouvez souvent avec des factures et des frais que vous ne savez pas comment payer. Heureusement, il existe des aides financières pour vous aider dans ces dépenses.
2. Si vous avez souscrit un contrat d’assurance décès, vous pouvez bénéficier de la garantie obsèques. Cette garantie vous permet de bénéficier d’un capital qui vous aidera à payer les frais funéraires du défunt.
3. Si vous n’avez pas ce type de contrat, vous pouvez contacter votre banque. La plupart des banques proposent des prêts funéraires spéciaux. Par exemple, BNP Paribas propose un prêt obsèques à taux 0% pour les clients qui en font la demande.
4. Si vous ne trouvez pas de solution auprès de votre banque ou compagnie d’assurance, vous pouvez vous adresser à des organismes spécialisés dans le financement des obsèques. Ces organismes vous aideront à trouver le financement dont vous avez besoin pour couvrir les frais funéraires.
Combien vous coûtera votre enterrement?
Un enterrement coûte environ 3 000 euros. Vous savez peut-être déjà combien vous coûteront vos obsèques grâce à un contrat d’assurance décès ou une allocation décès. Si vous n’avez pas d’assurance décès ou de contrat capital décès, vous pouvez contacter votre banque (Paribas, Société Générale, BNP…) ou votre assureur (AXA, Allianz…).
Si vous êtes malade, vous pouvez trouver de l’aide pour payer vos funérailles. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez en faire la demande auprès de votre mairie ou de votre département.
Si vous n’avez pas d’assurance décès ou de contrat capital décès, vous pouvez en faire la demande auprès de votre banque ou de votre assureur. Si vous êtes malade, vous pouvez trouver de l’aide pour payer vos funérailles. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez en faire la demande auprès de votre mairie ou de votre département.
Tout le monde a-t-il droit au capital décès ?
La mort est un sujet qui effraie beaucoup de gens et on ne sait jamais quand cela arrivera. Heureusement, il existe des contrats d’assurance qui nous permettent de couvrir les frais liés aux obsèques et de prendre soin de nos proches en cas de décès.
Le capital décès est une somme d’argent que l’assureur verse aux proches du défunt en cas de décès. Cette somme peut être utilisée pour payer les funérailles ou pour aider les proches à payer les dépenses liées à la maladie du défunt.
Paribas Assurances vous propose un contrat d’assurance qui vous permettra de bénéficier d’un capital décès en cas d’incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident. Ce contrat vous permettra également de percevoir une rente si vous souffrez d’une invalidité permanente.
Vous trouverez plus d’informations sur le capital décès et le contrat d’assurance Paribas Assurances sur notre site internet ou en contactant nos conseillers.
Les délais pour toucher une assurance vie après un décès
Après le décès d’un être cher, vous vous demandez probablement combien de temps vous devrez attendre pour recevoir le capital de son assurance-vie. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de délai fixé par la loi et que cela dépend du contrat d’assurance stipulé par le défunt. En général, il faut 2 à 8 semaines pour être payé.
Cependant, vous pouvez demander un acompte à votre assureur si vous avez besoin d’un financement pour vos obsèques. Par exemple, la banque Paribas vous permet de percevoir une partie du capital (jusqu’à 10 000 euros) dans les 5 jours suivant le décès du titulaire du contrat.
Dans certains cas, le paiement de votre assurance-vie peut être retardé. C’est notamment le cas si le défunt est décédé des suites d’une maladie grave et que l’assureur doit procéder à une enquête pour vérifier que les conditions du contrat n’ont pas été dépassées. Si vous ne trouvez pas de réponse auprès de votre assureur, vous pouvez contacter votre courtier d’assurance.
Assurance vie : qui contacte le bénéficiaire en cas de décès ?
Tout le monde sait qu’en cas de décès, des funérailles doivent être célébrées. Mais savez-vous qui contacte le bénéficiaire en cas de décès ? Le contrat d’assurance-vie prévoit un capital qui est versé au défunt en cas de décès. Ce capital est généralement versé aux proches du défunt. Parfois, il est versé à une personne qui n’est pas un parent du défunt. Si vous ne savez pas qui contacter en cas de décès, vous trouverez ces informations auprès de votre compagnie d’assurance. Si vous êtes un parent du défunt, vous pouvez contacter la compagnie d’assurance. La compagnie d’assurance vous fournira alors toutes les informations nécessaires.
Les héritiers d’une assurance vie sont les bénéficiaires désignés par le titulaire de la police d’assurance.
Vous avez souscrit une assurance-vie chez Paribas ? Félicitations, c’est un excellent investissement. Mais savez-vous ce qui se passe si vous mourez ? Les héritiers de l’assurance-vie sont les bénéficiaires désignés par le titulaire du contrat d’assurance. Il peut s’agir d’une personne proche du défunt, comme un conjoint ou un enfant, ou d’une personne extérieure à la famille. Les héritiers ont droit au capital décès, c’est-à-dire au montant que l’assuré avait contracté au moment de son décès. Ils peuvent en faire ce qu’ils veulent : payer des obsèques, rembourser une dette, investir… Si vous ne savez pas qui sont vos héritiers, vous trouverez ces informations auprès de votre compagnie d’assurance. Il est important de savoir que si vous décédez de maladie, votre capital décès sera versé à vos héritiers, même si vous n’avez pas eu le temps de les désigner. Si toutefois vous disparaissiez dans des circonstances mystérieuses, votre paiement en principal sera suspendu jusqu’à ce que la police ait établi que vous êtes bien décédé et que vos héritiers ont été désignés.
Les héritiers potentiels doivent se renseigner auprès de l’administration fiscale.
Les héritiers potentiels doivent se renseigner auprès des autorités fiscales. En effet, en cas de décès, le fisc sait si le défunt a souscrit une assurance-vie. Si tel est le cas, il se chargera d’envoyer le capital à son bénéficiaire. Si vous êtes un proche du défunt, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’administration fiscale pour savoir si vous êtes éligible à l’assistance obsèques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site de la banque Paribas. Vous y trouverez de nombreuses informations sur le sujet.