VIDEO : Les meilleures façons d’arrêter une assurance moto sans la vendre

En raison du confinement et des motos qui restent dans les garages, certains cyclistes se demandent s’il est possible de casser l’assurance moto. La réponse est non. Un contrat d’assurance moto (ou auto) ne peut être résilié qu’en cas de non-paiement de la prime, de vente, de vol ou de destruction du véhicule.

Puis-je changer d’assurance quand je veux ?

Puis-je changer d'assurance quand je veux ?

Grâce à la loi sur la protection du consommateur – dite loi Hamon – du 1er janvier 2015, il est possible de changer d’assurance auto, auto et habitation à tout moment et gratuitement après un an d’engagement. Lire aussi : Les astuces pratiques pour choisir assurance moto.

Quel papier présenter pour le remplacement de l’assurance ? Quels documents pour changer d’assurance auto ?

  • votre relevé d’informations qui vous a été envoyé par votre ancienne compagnie d’assurances.
  • une copie de votre permis de conduire.
  • une copie du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule assuré.

Comment résilier un contrat d’assurance en cours ? Vous pouvez envoyer un simple ou un e-mail à votre compagnie d’assurance. Toutefois, il est conseillé d’opter pour une lettre recommandée avec accusé de réception, qui peut servir de preuve. La résiliation prend effet un mois après réception de la demande par la compagnie d’assurance.

Comment résilier une assurance auto avant la date anniversaire ? Si une telle situation vous arrive, vous aurez le droit de résilier le contrat de voiture sans attendre la date d’expiration. La procédure est la même : vous lui adressez une lettre recommandée avec accusé de réception, et cette résiliation prend effet 1 mois après réception de la lettre.

A découvrir aussi

Qui bénéficie de la loi Chatel ?

Qui bénéficie de la loi Chatel ?

👆 Qui peut bénéficier de la loi Chatel ? Tous les assurés ayant souscrit une mutuelle individuelle peuvent se prévaloir de la loi Châtel pour résilier le contrat. Ceci pourrait vous intéresser : Les 10 Conseils pratiques pour resilier assurance auto pacifica. Dans ce cas, les compagnies d’assurances doivent respecter le délai pour informer leurs assurés de la possibilité de résilier un contrat en cours de validité.

Quand s’applique la loi Chatel ? La loi Châtel sur les assurances oblige votre compagnie d’assurance à vous notifier à la fin (généralement 2 mois avant la fin) du délai de préavis de résiliation de certains contrats. Vous devez recevoir ces informations avec un préavis d’expiration au moins 15 jours avant ce délai.

Qui peut résilier le contrat ? La résiliation du contrat peut être effectuée à l’initiative conjointe des deux parties, qui décident ensemble de mettre fin à leurs obligations. Si l’une des parties ne respecte pas ses obligations contractuelles, l’autre partie peut saisir le juge pour obtenir la résiliation du contrat.

Ceci pourrait vous intéresser

VIDEO : Les meilleures façons d’arrêter une assurance moto sans la vendre en vidéo

Qu’est-ce qu’une assurance parking ?

Qu'est-ce qu'une assurance parking ?

Pour éviter tous dangers, il est préférable de souscrire une assurance, incluant une couverture responsabilité civile, pour sécuriser votre place de parking. Sur le même sujet : Comment resilier facilement assurance habitation sans etat des lieux. Celle-ci est obligatoire, que vous conduisiez ou non, et vous permettra de couvrir les dommages causés à un tiers (blessures, dégâts matériels, etc.).

Comment assurer une voiture qui roule très peu ? Pour réduire le coût d’assurance d’une voiture qui n’est pas en circulation, il est possible d’opter pour des garanties minimales en choisissant une assurance responsabilité civile. Elle couvre la responsabilité civile du propriétaire du véhicule, le minimum légal et obligatoire en matière d’assurance automobile.

Puis-je acheter une voiture sans assurance ? Lorsqu’un conducteur achète un véhicule neuf ou d’occasion à un spécialiste, le véhicule doit être assuré pour la journée à partir de laquelle l’utilisateur peut récupérer sa voiture.

Comment arrêter l’assurance d’une moto qui ne roule plus ?

Comment arrêter l'assurance d'une moto qui ne roule plus ?

Vous devez envoyer la lettre de résiliation à la compagnie d’assurance par courrier recommandé ou par e-mail. La suspension prend effet le lendemain de la date portée sur le cachet de la poste. Sur le même sujet : Les 3 meilleures façons de joindre assurance maladie. Si vous demandez un relevé d’informations, la compagnie d’assurance doit vous l’envoyer dans les 15 jours suivant la demande.

Comment se désinscrire d’une assurance ? Il suffit d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai maximum d’un mois à compter de la réception de l’avis de résiliation. Tous vos autres contrats prendront alors fin un mois après l’envoi de votre courrier, le cachet de la poste faisant foi.

Comment résilier une assurance moto ? A cet effet, il est recommandé d’adresser une lettre de mise en demeure à la compagnie d’assurance par courrier recommandé au moins 2 mois avant l’échéance. Une fois l’annulation effectuée, n’oubliez pas de demander à la compagnie d’assurance de vous envoyer votre relevé d’informations. La compagnie d’assurance doit vous l’envoyer dans les 15 jours.